Les résidents de la Terrasse Bellerive de Cowansville ont vécu une expérience hors du commun, cet été, lors de l’élaboration d’un projet artistique qui avait comme objectif de revaloriser leur espace de vie à travers l’art. Le terme de la couleur a été exploité à travers une murale sur panneaux, et avec l’ajout de motifs joyeux et colorés, dans l’espace de jeux extérieurs réservés aux tous petits.
Une œuvre collective porteuse de sens
L’Office d’habitation de Brome-Missisquoi, en partenariat avec l’Atelier 19, a mené à terme ce projet rassembleur. Plus d’une cinquantaine de personnes a participé au projet, de l’élaboration à l’inauguration de l’œuvre. Ensemble, ils ont donné vie au concept, où chaque coup de pinceau contribuait à valoriser leur espace. Tous ayant le même objectif: embellir leur milieu de vie et améliorer les liens communautaires.
Inaugurées le 23 août dernier, les œuvres font déjà de belles vagues à travers la communauté Cowansvilloise.
Un effort commun, une réalisation exceptionnelle
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la confiance et le soutien financier de la Ville de Cowansville, dans le cadre de l’appel de projets en médiation culturelle. Leur appui a été essentiel pour que ce projet prenne vie et permette à la communauté de se rassembler autour de cette initiative artistique. Enfants, parents, et grands-parents ont tous mis la main à la pâte, montrant ainsi que l’art peut rassembler et créer un véritable esprit de communauté. Leur engagement a permis de transformer un simple espace en un lieu de vie accueillant et joyeux.
Le début d’une nouvelle aventure
L’inauguration de l’œuvre collective terminée, cela marque la fin de ce projet inspirant et inclusif. Cependant, ce n’est que le début ! Le succès de « Un vent de couleurs ! » ouvre la voie à d’autres initiatives similaires qui viendront embellir notre communauté. Ce projet a prouvé que, lorsque nous travaillons ensemble, il est possible de contribuer au développement culturel du territoire et de développer un sentiment de fierté dans les collectivités. Restez à l’affût, car d’autres aventures artistiques sont à venir !
Témoignage d’un locataire :
Une belle petite gang avec tellement de potentiels… Et ils l’ont très bien prouvé !
Bravo à l’OHBM et gros merci ! Un changement de couleur s’imposait et voilà !
C’est que le début !