Le programme Habitation à loyer modique (HLM) s’adresse à des ménages à faible revenu qui sont sélectionnés en fonction de leur condition socio-économique. Le loyer de base (incluant le chauffage) équivaut à 25 % du revenu du ménage. Certains frais y sont ajoutés, tel le stationnement 5$ et air climatisé 5$. Aucune nouvelle construction depuis 1994.
Accès Logis
Le programme Accès Logis Québec favorise le regroupement des ressources publiques, communautaires et privées afin de réaliser des logements communautaires et abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste et pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.
Ce programme comporte trois volets :
Volet 1
- Familles
- Personnes seules
- Personnes âgées
- Personnes handicapées autonomes
Volet 2
- Personnes âgées en légères pertes d’autonomie
Volet 3
- Personnes ayant des besoins particuliers en logement permanent ou temporaire (sans-abri, jeunes en difficulté, femmes victimes de violence, toxicomanes, personnes ayant une déficience intellectuelle, etc.)
PSL
Le programme de supplément au loyer (PSL) permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation (COOP) ou à des organismes à but non lucratif (OBNL), tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique. Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.
Territoires desservis
- Bedford
- Bromont
- Cowansville
- Farnham
- Frelighsburg
- Lac-Brome
- Ste-Brigide d’Iberville
- Sutton